mercredi 3 mars 2010

Cuisiner l'ananas frais



Ayant récemment acquis le livre "Papilles et Molécules " de François Chartier, je me suis penchée sur les combinaisons de saveurs qu'il proposait pour l'ananas. J'en ai tiré les trois recettes que voici :


SABLÉ GIROFLÉ

- 125 ml (1 tasse) de farine
- 125 gr de beurre (7 c à table)
- 125 gr de sucre (7 c à table)
- 2.5 ml (1/2 c à thé)de clou de girofle moulu
- 2.5 ml (1/2 c à thé) de poudre à pâte
- 2 jaunes d'oeuf additionné de 2.5 ml (1/2 c à thé) de vanille.

Mélanger ensemble les ingrédients secs. Défaire le beurre encore froid en petit grumeaux dans les ingrédients secs. Ajouter les jaunes d'oeuf et travailler jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte assez ferme. Réfrigérer 1 heure.
Cette pâte peut servir à faire le dessus d'une tatin à l'ananas ou un petit sablé (faire cuire en petit ramequin individuel) sur lequel on nappera un confit d'ananas.

TATIN À L'ANANAS

Dans un moule en pyrex de 9 pouces Ajouter 1/3 de tasse de sucre et 1/2 c à thé de vanille et un peu d'eau.Faire chauffer au micro-onde une minute à la fois jusqu'à l'obtention d'un caramel.Laisser refroidir.Placer ensuite dessus une couche unique d'ananas frais en morceaux (environ 1/2 pouce d'épais)sur laquelle on saupoudre 1/3 de tasse de cassonade mélangé à 2 c à table de farine.
Abaisser la pâte à sablé giroflée et couvrir la tarte. Cuire à 350 degré F environ 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et le dessous bouillonne.
Démouler ou pas selon votre humeur. Servir tiède de préférence....SUCCULENT

CONFIT D'ANANAS

Faire dorer 1 tasse et demi d'ananas frais en morceaux dans 2 c à table de beurre. Lorsque les morceaux sont presque caramélisé, ajouter 1/3 de tasse de cassonade additionné de 1/4 de c à thé de clou de girofle. Laisser bouillonner quelques minutes à feu moyen. Juste pour l'odeur qui parfumera votre cuisine ça vaut la peine.
Nappez un sablé giroflé de ce confit,décorez avec un petite touche rouge et régalez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire