mercredi 24 février 2010

Pizzas à pâte mince



Lors d'un petit week-end pantouflard laissez-vous inspirer par cette recette qui n'a rien à voir avec une pizza de restaurant.


La pâte

- 500 gr (2 tasses) de farine intégrale La Milanaise
- 500 gr (2 tasses) de farine non blanchie
- 15 ml de sucre ( 1 c à table)
- 5 ml de sel (1 c à thé)
- 450 ml d'eau (1 tasse 3/4)
- 8 gr ou 2 1/4 c à thé de levure traditionnelle Fleischmann's (1 sachet)

Calculer 2 heures 30 avant que la pâte soit prête à être garnie.

Etape 1 : Faire activer la levure dans le mélange d'eau chaude et de sucre pendant 30 minutes.

Etape 2 : Mélanger l'eau contenant la levure activée à la farine additionnée de sel. Pétrir légèrement. Au besoin ajouter un peu d'huile d'olive vierge pour que la pâte soit plus malléable. Couvrir et laisser lever pendant une heure dans le four fermé qu'on aura ajusté à la température la plus basse.

Etape 3 : Pétrir à nouveau la pâte et remettre au four à lever encore 1 heure.

Etape 4 : Mettre la pâte sur des tôles noires huilées qu'on aura saupoudrées de couscous et de farine, dans l'ordre. L'étaler avec les mains.

Si vous avez des assiettes à pizza avec des trous, fariner le plan de travail. Pétrir la pâte en ajoutant un peu de farine jusqu'à ce qu'elle soit malléable. Rouler et placer dans l'assiette trouée.

Cette quantité donne trois pizzas moyennes (12 pouces ou 30 cm) à pâte mince.

La sauce tomate

- Une boîte de crème de tomates (284 ml)
- 2 gousses d'ail pressées
- 15 ml (1 c à table) de graines de fenouil
- 15 ml de basilic séché
- 15 ml d'origan séché
- 50 ml d'huile d'olive vierge
- Du piquant au goût : un peu de piment broyé ou de poivre de cayenne ou de sauce Tabasco ou de sauce Sambalolec. Ce que vous avez. Sans abuser. Pour ma part, je mets un peu d'huile dans laquelle j'ai fait macérer des piments broyés.

Pour que les ingrédients puissent macérer, il est important de préparer la sauce au moins 4 ou 5 heures avant de faire la pizza. préférablement la veille. Mélanger les ingrédients et conserver au frigo. Sortir la sauce 2 heures avant de garnir les pizzas pour qu'elle soit à la température de la pièce.

Les garnitures

L'important est que toutes les garnitures soient à la température de la pièce pour ne pas "brusquer" la pâte. Sur toutes les pizzas, on place, après la sauce tomate, quelques rondelles d'oignons tranchées à la mandoline assez minces et marinées dans l'huile d'olive, du sel et du poivre. Ne pas mettre trop épais de garnitures sur la pâte pour qu'elle cuise bien et soit croustillante.

Des classiques

- Crevettes: 500gr de crevettes nordiques (qui sont plus savoureuses que les grosses crevettes du sud) et un peu d'Emmenthal.

- Saumon fumé : faire cuire la pizza avec de l'oignon, des câpres et de l'Emmenthal. Au sortir du four étaler le saumon fumé qui réchauffera sur la pizza chaude sans sécher.

- Garnie : tranches minces de salami hongrois piquant, tomates tranchées minces qu'on aura dégorgées avec beaucoup de sel, olives noires dénoyautées, fromages mozarella et parmesano regianno.

- Grecque : fromage Feta, fleurs de brocoli, olives noire, tomates et fromage parmesano ou mozzarella.

- Végétarienne : plein de bon légumes, un peu de fromage et le tour est joué.

On peu marier les goûts qui nous plaisent à l'infini.

Cuisson

Sur la grille du bas à 425 F pendant 10 à 15 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire